logo commission biologie

 

Commission Environnement et Biologie Subaquatique

 

Bienvenue sur la page de la Commission Départementale Environnement et Biologie Subaquatique des Deux Sèvres. 

Vous trouverez ici toutes les informations de la CDEBS 79, les formations proposées, les stages, les diverses sorties (visite aquarium, visite estran, plongées,…) et les soirées à thème. 

 

VOIR, COMPRENDRE, AIMER, RESPECTER, PROTEGER

C’est cela la plongée « BIO »…

Avec notre commission, ouvrez grand les yeux, découvrez cette richesse de vie, et devenez des plongeuses et des plongeurs responsables.

Se faire plaisir en découvrant, en partageant, en admirant… et en protégeant.

 

Au fait, c’est quoi la « BIO » en plongée ???

Si le mot « Bio » vous fait peur, ou vous rappelle des souvenirs désagréables de vos jeunes années sur les bancs de l’école, alors pas de panique, la plongée Bio c’est autre chose, c’est de la découverte, de la connaissance, et du partage !

Notre commission se dénomme « Environnement et Biologie Subaquatique » et de ce fait notre rôle est également de sensibiliser tous les plongeurs au respect du milieu aquatique.

Et pour nous rejoindre, nul besoin d’être scientifique, ni de maitriser le latin ! Il faut seulement être passionné, curieux, observateur et accro au partage.

 

Mais pourquoi former les plongeurs à la « Bio » :

Pour comprendre le monde subaquatique, sa biodiversité si riche, afin de la respecter et la faire respecter, il nous faut sensibiliser, initier puis former le maximum de plongeuses et de plongeurs

De plus, cette éducation du regard, cet apprentissage pour enfin VOIR, permet d’enrichir les plongées. Les plongeurs ne peuvent alors que prendre conscience de la fragilité de cet environnement et devenir acteur de sa sauvegarde.

 

Et quelles sont les formations au Codep 79 ?

Chaque club du département se doit, dans les formations techniques, d’initier les plongeurs à la compétence « Connaissance et Respect de l’environnement Subaquatique ».

Notre commission propose les formations diplômantes de Plongeur Bio 1 et Plongeur Bio 2. L’accompagnement des Formateurs Bio 1 est également possible et indispensable pour enrichir le nombre de cadre.

Ces formations permettent de délivrer un contenu de connaissance lors des formations théoriques puis de les mettre en pratique lors du stage de plongée ou seront validés les différents niveaux. Des sorties (estran, aquarium…) participe également à enrichir les formations.

La commission cherche également à sensibiliser et à diffuser des informations lors de soirée à thème ouverte à tous les plongeurs du département.