Codep 79

Le handisport fédère les clubs de plongée des Deux-Sèvres

A l’initiative du club de plongée APNEE de Niort avec le soutien des Comités départementaux handisport et de plongée, toutes les personnes en situation de handicap moteur ou mental des Deux-Sèvres étaient invitées à découvrir les plaisirs subaquatiques gratuitement le 26 juin dernier à Roussay (49).

Au cours de cette journée, les adhérents en situation de handicap de l’APNEE, association des plongeurs de Niort et des environs, ont validé les niveaux de plongée préparés en piscine durant le confinement. De nouveaux candidats au baptême sont venus de Parthenay, Saint Maixent, Bressuire et Niort. Des cadres de plongée ont également pu découvrir les spécificités de l’encadrement handisub.

Le comité départemental de plongée des Deux-Sèvres s’est donné comme priorité l’essaimage des sections handisub dans le département. Actuellement, seul Niort dispose d’une section handisub permanente.

Au-delà de l’objectif sport pour tous, la pratique de la plongée répond à des objectifs thérapeutique et éducatif. En effet l’immersion dans l’eau rassure et facilite les mouvements grâce à l’état d’apesanteur. L’immersion permet de faciliter un travail de dissociation puis de coordination des mouvements. De même les muscles ventilatoires sont extrêmement sollicités par la plongée du fait de la pression de l’eau. Enfin, cette activité subaquatique oblige ces jeunes, qui connaissent pour certains des troubles  de l’attention, à se concentrer. Le bilan est donc extrêmement positif, c’est le sport santé.

Si le baptisé est séduit, ce qui est souvent le cas, un entraînement régulier en piscine est proposé ainsi que des sorties en milieu naturel. Pour les cadres de plongée, une formation spécifique handisub sera organisée.


Contacts :
https://www.plongee79.com/                             secretariat@plongee79.com                     secretaire@codep79-plongee.fr